Événement

*IMPORTANT – INFO DE DERNIÈRE HEURE : L’ÉVÉNEMENT EST REPORTÉ À 2014

Une étape du Championnat de la Coupe des Énergies Alternatives

Le Rallye Vert fait parti du Championnat International de la Coupe des Énergies Alternatives organisé par la Fédération Internationale de l’Automobile. Cet événement unique en Amérique réunit chaque année depuis 6 ans, une dizaine de pays. Autrefois connu sous le nom de Rallye à Énergies Alternatives des Laurentides, le Rallye Vert en est aujourd’hui à sa 7ème édition. Il est organisé en collaboration avec la Ville de Montréal. De plus, il est commandité par d’importants manufacturiers automobiles tels que Toyota et d’autres acteurs de l’industrie automobile comme Budget Propane.

Une compétition pour l’environnement

Le Rallye Vert International de Montréal est une compétition automobile d’environ 600 km. Sanctionnée par la FIA et ASN Canada FIA, elle est destinée aux voitures électriques et hybrides. Elle se compose d’épreuves de régularité et de consommation qui s’étendent sur trois jours. Ce rallye écologique est réservé à des véhicules utilisant des énergies ou des carburants alternatifs. Il se déroule en circuit ouvert sur des routes prédéfinies et à une vitesse normale. Le Rallye Vert ne ressemble donc en aucun cas à un rallye traditionnel puisque ce n’est pas une compétition basée sur la vitesse élevée en circuit fermé.

Une compétition basée sur la régularité et sur la consommation

Conformément au Code Sportif International, le Rallye Vert se déroule dans le respect des règlements de la FIA. Les tests de régularité permettent de classer les véhicules selon le temps parcouru et en fonction de l’avance ou du retard qu’ils ont par rapport au temps idéal établi par les organisateurs. Ce temps est mesuré par des points de contrôle dissimulés à travers le parcours. De plus, le classement final prend aussi en considération l’index de consommation basé sur le rapport entre l’énergie utilisée et le poids du véhicule incluant l’équipage.